FF14XIV
Bienvenue sur le Forum des Kuro Mori.


Forum Rôle Play Final Fantasy XIV HeavensWard.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide du Rôle Player

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adalrik Orndhor

avatar
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 23/04/2015

MessageSujet: Guide du Rôle Player   Mar 19 Mai - 11:59

Ces règles concernent essentiellement le Rôle Play (RP) in game.
Ce guide pourra subir d'éventuels ajouts ultérieurs.


  • Qu'est-ce une linkshell ?


Une linkshell est un regroupement de personnes partageant le même canal de discussion relié par des linkperles.


  • Qu'est-ce qu'une linkperle ?


Une linkperle est une perle magique utilisant l'éther contenue dans l'air pour transmettre des messages aux autres linkperles issues de la même linkshell via un réseau.
Ces linkperles peuvent donc essentiellement véhiculer des sons et permettent de communiquer en groupe sur de longues distances.


  • Qu’est-ce qu’un murmure ?


A l’instar des linkshells, les murmures sont des paroles transmises par le biais de courants éthériques, mais à un destinataire particulier seulement.


  • Téléportation et éthérite [Extrait du site officiel]


Nul ne connaît précisément l’origine de ces appareils, mais ils sont aujourd’hui au centre du système de transport d’Éorzéa. Les portails d’éthérite sont gérés par la cité-État la plus proche. Bien que son fonctionnement soit encore mal compris, il existe plusieurs théories pour l’expliquer. L’hypothèse la plus populaire est que l’éther contenu dans le corps humain se synchronise sur celui de l’éthérite, ayant pour résultat la dissolution temporaire du corps en particules, les renvoyant vers les courants d’éther souterrains qui traversent la planète.

L’âme, restée intacte, guide les particules vers un autre portail d’éthérite, qui reconstituera alors le corps. Le processus ne prend pas plus de quelques secondes, permettant ainsi de se téléporter de façon quasi-instantanée vers des destinations éloignées.


  • A propos de l’écoulement du temps


Probablement le point le plus sensible qui sera traité ici !

L’écoulement du temps en jeu est mal défini, en effet, les années s’écoulent bien trop vite (1 an IG équivaut à peu près à un mois IRL).

De plus, l’histoire même du jeu ne semble pas être cohérente avec le calendrier Eorzéen, mais plutôt avec le nôtre : la guerre est censée s’être déroulée il y a près de 15 ans avant la sortie officielle, autant dire que… Ça laisse bien peu de temps si on se réfère au calendrier Eorzéen.

Le vocabulaire concernant les différentes stases de temps peut éventuellement changer. Les rôlistes ont l'habitude d'employer ces mots en lieu et place de ceux usités habituellement :

Un soleil = Un jour IRL
Une lune = Un mois IRL
Un an = Un an IRL
Un cycle = 12 ans IRL


  • A propos du système de mesure de longueur


Les mètres et toutes ses divisions n’existent pas en Eorzéa. Les unités de mesures de longueur et de distances principalement utilisées sont :

Un malm = 1600 mètres = 1760 yalms
Un yalm = 0,91 mètres = 3 fulms
Un fulm = 0,30 mètres = 12 ilms
Un ilm = 0,025 mètres soit 2,5 centimètres = la longueur du pouce d'un homme hyur

Tâchez de préférer leur utilisation !


  • Concernant les emotes


Un petit aparté concernant les émotes, qui seront LE moyen incontournable de transmettre nos émotions à l’interlocuteur lors des interventions RP ! Celles-ci pourront apparaître sous plusieurs formes :


  1. Les astérisques : le moyen de transmettre les émotions via les canaux de discussion à distance. Ces dernières peuvent également servir en face à face pour décrire des actions dont votre personnage n’est pas le sujet.

    *le verre tomba sur le sol et se brisa en mille morceaux*

  2. Les emotes : pour les discussions RP en face à face notamment. Ces commandes textuelles sont accompagnées d’animations. (ex : /blowkiss)

  3. Les emotes « silencieuses » : rajouter l’attribut « motion » aux commandes textuelles d’emotes permettra de faire exécuter l’animation à votre personnage sans faire apparaître de message dans le chat log (ex : /blowkiss motion). Cela permet, d’une part de ne pas engorger le chatlog avec une profusion d’emotes, d’autre part de détourner la signification initiale de l’emote (par exemple, /chuckle signifie que l’on se moque de l’interlocuteur, /chuckle motion ne fera que rire votre personnage).
    Vous pouvez également décider vous-même d'afficher ou non les emotes sur votre channel, via la configuration personnage > fenêtre de log.

  4. Les émotes personnalisées : (modèle : /em [texte]) permet de créer des émotes originales mettant en scène votre personnage. Celles-ci ne sont pas accompagnées d’animations. Grâce à celle-ci, vous pourrez faire exécuter, d’un point de vue RP, tout type d’action à votre personnage : ouvrir une porte, trébucher, mettre une gifle. Ces dernières fonctionnent de la manière suivante :
    /em mange une barbe à papa. = Toto l'Asticot mange une barbe à papa.



  • Utilisation des différents chatlogs


Nous disposons de cinq types de moyens de communication différents.


  1. Le chatlog Say (Dire) : celui-ci pourra être utilisé pour le RP sous toutes ses formes si vous croisez un membre dans le jeu. Tout type d'emote pourra être utilisé, dont les emotes classiques du jeu et la commande /em.

  2. Les chatlog Shout (Crier) et Yell (Hurler) : à éviter pour RP, ou pour quoi que ce soit d'autres.
    UTILISEZ PLUTOT DES MAJUSCULES pour des demandes à longue distance. Si vous voulez crier en RP

  3. Le chatlog Tell (Chuchoter) : il pourra éventuellement être servi pour le RP privé, mais tâchez de ne pas en abuser (cf "Qu'est-ce qu'un murmure").

  4. Le chatlog Party (Equipe) : il pourra être éventuellement utilisé en substitution du chatlog Say afin de ne pas encombrer le chatlog principal du jeu, afin de ne pas ennuyer les passants.

  5. Le chatlog Compagnie : il sera essentiellement utilisé pour les conversation HRP entre les membres.

  6. Le chatlog Linkshell : il sera utilisé pour le RP entre les membres en général. Toutefois, au sujet des emotes :


    • aucun contact physique ne devra transparaitre via les emotes (mettre une gifle, envoyer une savate...)
    • aucune mimique faciale (un sourire ou une grimace...)
    • les seules emotes pouvant être utilisées sont des émotes qui peuvent être audibles (un rire ou un claquement de doigt...)





  • Préserver la liberté en RP


Vous n'êtes "propriétaire" que de votre seul personnage et vous ne devez pas imposer aux autres joueurs d'agir selon votre guise. Souvenez-vous toujours de cette maxime : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Veillez à toujours laissez le choix à votre interlocuteur RP et n'essayez pas de le contraindre à agir selon votre désir propre. Communiquez en tell, en marge du RP, afin de vous mettre d'accord sur certains détails ou sur certaines décisions capitales.

De la même manière, lors d'événements RP sous votre tutelle, veillez toujours à laisser une porte de sortie viable, et n'imposez pas aux autres une issue qui devrait les amener à agir contre leur propre caractère (ex : menace de suicide si telle ou telle personne refuse de faire ce que vous désirez).


  • Ne pas confondre RP et HRP


Il s'agit là d'une règle primordiale pour le bon déroulement du RP. Vous ne devez pas mélanger les événements RP et les événements HRP, ni les sentiments RP et les sentiments HRP. Vous devez ériger un mur, une cloison, une frontière entre RP et HRP afin d'éviter tout écart de conduite indésirable.

Si vous en arrivez à ressentir de la rancoeur, de la jalousie, de la colère ou tout autre forme de sentiment de cet accabie à l'égard de quelqu'un à cause d'événements RP, alors c'est que vous avez des difficultés à faire la distinction entre le réel et le virtuel. Certaines personnes en viennent même à pratiquer une sorte de harcèlement à l'encontre des personnes concernées.

Il ne s'agit pas d'une situation normale et encore moins saine. Si vous êtes concerné, parlez-en et remettez-vous en question.


  • Concernant les backgrounds et les RP


Vana'diel (FFXI) et Hydealyn (FFXIV) sont des univers totalement différents : ne faites pas de méli-mélo inextricables ! Ce qui appartient à Vana'diel reste à Vana'diel !
Ne pas entrer en conflit avec le BG du jeu et son propre BG. Si vous voulez innover, faites en sorte que ces faits ne soient pas vérifiables.

Ne pas faire de références inapropriées au BG d'autrui : le BG, c'est le passé d'une personne et si cette personne ne vous a rien raconté, vous ne devez pas être au courant (et ce même si c'est noté sur le forum).

------------------------------------------------------------------


  • Règles générales RP


Ne pas faire référence aux rangs/niveaux : nous sommes dans un contexte RP dans lequel ces notions n'ont pas lieu d'être. Si vous avez un niveau trop faible pour équiper une pièce d'équipement, prétextez qu'elle est trop petite pour vous par exemple.
Ne pas utiliser d'abréviations en RP (vous êtes occultiste, et pas "OCC" par exemple...)

Ne pas oublier les parenthèses pour le Hors Rôle-Play (HRP) sur la LS et surtout ne pas en abuser !

Niveau langage, aucune contrainte n'est imposée, faites en sorte que votre personnage soit le plus naturel possible (mais n'en faites pas trop non plus).

Concernant l'e-RP (RPQ) : celui-ci n'est pas interdit, néanmoins, ce genre de pratique peut déranger certaines personnes. Tout le monde n'apprécie pas d'en faire, ni même parfois d'y assister. Ce faisant, faites preuve de discrétion et privilégiez les lieux discrets et isolés (chambres individuelles, par exemple). La maison de Compagnie, ses jardins, ses bains ou ses salons NE SONT PAS des lieux discrets et ne sont pas prévus pour entrenir de quelconques relations intimes.

------------------------------------------------------------------


  • Règles générales


Veillez à conserver une bonne ambiance HRP en notre sein ainsi qu'avec les personnes extérieures à la Compagnie (quelque soit le support de discussion). Tous propos injurieux ou jugés inadaptés constatés sur le canal de CL ou sur le mumble pourront être sanctionnés.

Tout acte de harcèlement envers d'autres membres de la Compagnie est formellement prohibé. Tout comportement de ce genre pourra être sanctionné.

Veillez à conserver une orthographe correcte (pas de langage SMS en HRP dans la mesure du possible)
Essayez de vous relire un maximum : une relecture peut permettre d'évincer bon nombre de fautes d'orthographe.

Évitez au maximum les messages signalant que vous avez monté de niveau ou de niveau d'objet ! Ça n'a aucune utilité si ce n'est flatter votre ego, et ça pollue le chatlog (entre le message de lvl up et les 10 messages de félicitations, ça fait beaucoup). Le Lodestone est à la disposition de quiconque désire se tenir informé de la progression d'un membre, donc nul besoin d'en faire l'étalage, d'autant plus si ça doit arriver à plusieurs reprises au court d'une même soirée.

Merci a Prinesca des SDN pour le règlement servant de base ici.
Revenir en haut Aller en bas
Manah Nemina

avatar
Messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2015

MessageSujet: Re: Guide du Rôle Player   Jeu 17 Sep - 0:24

Ces derniers temps, un certains nombre de troubles se sont manifestés. On entrera pas dans les détails, mais j'ai une recommandation à faire :

En cas de malentendu, COMMUNIQUEZ ! Vous avez l'impression que quelqu'un vous en veut hrp ? Posez lui directement la question (en mp s'il vous plait) avec politesse. Discutez, exposez vos différents points de vue, faites appel à un médiateur si nécessaire, mais ne laissez surtout pas le sentiment perdurer.

Second point qui semble poser problème : le temps. La ls a une règle pour ça :

Adalrik Orndhor a écrit:

Un soleil = Un jour IRL
Une lune = Un mois IRL
Un an = Un an IRL
Un cycle = 12 ans IRL

Merci de la respecter. Si pour une raison x ou y, vous souhaitez que s'écoule plus ou moins de temps COMMUNIQUEZ !!

"Mon perso est dans le coma mais je veux rp. Disons que une semaine s'est passée et qu'il se réveille"

Ça risque certes de créer des incohérences irp mais une harmonisation de la gestion du temps irp me semble indispensable, tout comme une certaine flexibilité, afin de préserver le plaisir individuel.

Si un rp ne vous plait pas, COMMUNIQUEZ !! Expliquez les raisons pour lesquelles un rp ne vous a pas plu, toujours en essayant de rester courtois. Ça ne pourra que permettre à l’organiseur de l'event rp à s'améliorer. Essayez également de garder à l'esprit que des propos peuvent être formulés maladroitement, sous le coup de la passion et être mal compris. Ce n'est jamais agréable d'être critiqué.

Si un rp vous plait, dites le également. Les personnes désirant organiser des events pourront ainsi s'inspirer des points forts des events précédents.

Enfin, respectez les rp des autres. Là encore COMMUNIQUEZ !! Si vous avez le sentiment que votre rp n'est pas respecté, ne laissez pas s'installer la mésentente. Expliquez le point de vue de votre personnage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Manah Nemina

avatar
Messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2015

MessageSujet: Re: Guide du Rôle Player   Jeu 24 Sep - 14:42

Masse

1 Onze (Oz) = 1 once = 28,35 grammes
1 Ponze (Pz) = 16 Onzs = 1 livre = 453,6 grammes
1 Tonze (Tz) = 2,000 Ponzs = 1 tonne américaine = 907,2 kilogrammes

Distances

1 Ilm (Im) = 1 pouce = 2,54 cm
1 Fulm (Fm) = 12 Ilm = 1 pied = 30,48 cm
1 Yalm (Ym) = 3 Fulm = 1 yard = 0,9144 mètres
1 Malm (Mm) = 1,760 Yalm = 1 mile = 1 609 mètres

Temps

1 soleil = 1 jour
1 lune = 1 mois
1 an = 1 an
1 cycle = 12 ans

J'ai remis ici les unités de mesures relative au temps et aux distances et je rajoute l'unité de mesure relative à la masse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Guide du Rôle Player   

Revenir en haut Aller en bas
 

Guide du Rôle Player

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FF14XIV :: Histoire, Contexte & Règlement-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit